Arbre à chat insolite

arbre à chat insolite
Page

 

Comme c’est un mobilier plus qu’utile pour le bien être d’un félin, les ventes d’arbres à chat ont littéralement ces dix dernières années. Pas du tout en manque d’idée, les fabricants de perchoir pour chat tendent actuellement à concevoir des produits de plus en plus insolites.

Les arbres à chat insolite les plus courants

En principe, un arbre à chat doit seulement disposer d’un ou plusieurs mâts ainsi que de griffoirs. Mais depuis quelques temps, leurs formes  ont considérablement évoluées.

  • Arbre à chat canapé: imbriquer dans un canapé, ce type de mobilier pour chat est à la fois utile qu’insolite. Permettant au chat de prendre du bon temps en entretenant ses griffes, il dispose de plusieurs parois auxquels le félin peut s’y faufiler en toute tranquillité. Même s’il est inhabituel de voir ce type d’arbre à chat, il faut dire que c’est un concept assez révolutionnaire. A la fois très attrayant pour le matou, il optimise grandement l’espace car ne nécessite pas un emplacement complémentaire. Néanmoins, son défaut se porte sur l’impossibilité au chat de sautiller ce qui est une fonction plus qu’essentielle pour un arbre à chat.

  • Arbre à chat design: ce type de perchoir est surtout un élément de décoration qu’un perchoir. Tape à l’œil on se demande toujours si un arbre à chat design est conçu pour le plaisir du maître ou du chat.
  • Arbre à chat en carton: en forme de maison, en pont ou en château, il attire de plus en plus de maitres de chat. Très low cost, un arbre à chat en carton coute jusqu’à 3 fois moins cher par rapport à un perchoir en bois massif. Par contre, même s’il ouvre à un choix large et est peu coûteux, il est très fragile et demande beaucoup de finesse durant le nettoyage.
  • Arbre à chat spiral: similaire à un toboggan, ce perchoir est conçu pour offrir à un chat un espace de distraction particulier. Assez répandu, il est souvent intégrer comme accessoires complémentaires sur des arbres à chat géant.
  • Arbre à chat perché sur le mur: très populaire en Asie, ce type de perchoir est très élégant. En effet, à première vue, il ressemble plus à un meuble qu’à un perchoir. Permettant aussi d’économiser de l’espace, il est idéal pour les gens qui élèvent un chat dans un petit appartement.

Pourquoi se méfier de ces types d’arbre à chat ?

arbre à chat design

Avant de se procurer un arbre à chat insolite, réfléchissez bien ! Effectivement, ces genres de perchoirs pourraient juste servir pour être agréables à voir et c’est tout. Dans la pratique, le chat pourrait avoir beaucoup de réticence pour s’y amuser et s’y reposer. Si vous avez alors un doute sur un arbre à chat en particulier, n’effectuez pas l’achat si vous ne seriez pas absolument sûr que le perchoir que vous allez acheter va réellement plaire à votre félin ou non. Et afin d’éviter de faire des bêtises, il est parfois même plus que recommander de demander l’avis d’un spécialiste ou un vétérinaire pour chat.