Les géants

perchoir pour chat géant
Page

Aussi également arbre à chat XXL, ce type de perchoir est actuellement de plus en plus tendance. Techniquement l’achat d’un arbre à chat géant pourrait être optionnel ou obligatoire dans certains cas.

Quand l’achat d’un grand arbre à chat est impératif

Si vous êtes maitre d’un gros chat de race Maine Coon ou Ragdoll, vous devriez obligatoirement lui acheter un arbre à chat géant. Plus adapté à leur besoin, un arbre à chat XXL est aussi plus sécuritaire.

arbre à chat xxl

  • Un arbre à chat géant procure beaucoup plus d’amusement: comme il est plus spacieux, il permet à un gros chat de s’amuser convenablement. Avec un arbre à chat de petite taille, un Maine Coon pourrait très vite s’ennuyer. Et comme conséquence lorsqu’il se lasse de ses petits griffoirs, il va ensuite s’acharner sur les meubles dans la maison.
  • Un grand arbre à chat est plus sécuritaire: un perchoir mesure souvent plus de un mètre. A cet effet, il doit être assez robuste pour supporter les sautillements du chat. S’il n’est donc pas assez robuste, il  pourrait s’effondrer et risquerait de blesser le chat ou casser les meubles.
  • Un perchoir XXL est facilement modulable: contrairement à d’autres arbres à chat, ce type de perchoir pourrait être plus modulable. A cet effet, vous pouvez y ajouter divers accessoires supplémentaires comme un petit hamac ou une niche pour dormir.

Plus l’arbre à chat est grand, plus il fait dépenser le chat en énergie

Un matou est un animal domestique qui peut facilement souffrir de surpoids. En effet, lorsqu’il mange beaucoup sans faire des activités physiques, il pourrait rapidement grossir. Pour lui éviter cela, la solution la plus simple c’est de lui offrir un arbre à chat géant. Comme il est très spacieux et plus haut que les autres arbres à chat, il lui permet de dépenser beaucoup plus d’énergie et prévenant ainsi le risque de surpoids.

Par rapport à cela donc, ce ne sont pas seulement les gros chats qui ont besoin d’un arbre à chat XXL. Si vous avez les moyens et l’espace nécessaire pour le disposer, n’hésitez pas à offrir à votre félin ce type de mobilier pour chat.

 Est-ce qu’un arbre à chat géant remplace la litière ?

Même si dans un arbre à chat géant le félin a plus d’espace de repos, il ne remplace pas néanmoins la litière. Effectivement, le perchoir n’est pas réellement conçu pour être son lieu de vie. Pour la litière par contre, il lui sert à la fois d’espace pour dormir et de faire ses besoins.

Les inconvénients des grands arbres à chat

Même si un arbre à chat XXL procure beaucoup de bien être pour le chat, il présente tout de même quelques inconvénients. Avant tout, il est très encombrant car pourrait beaucoup d’espace. Aussi, côté entretien, il est plus qu’obligatoire d’avoir un aspirateur pour poils d’animaux très puissant pour le nettoyer.